Dans le cadre d’un concours d’écriture organisé par « l’ENSTA PariTech  », les 3e5 ont rédigé des nouvelles qui redonnent vie à l’un des géants de la science.
Ce projet d’écriture a été mené en collaboration avec M.Pallot en Physique-Chimie, qui a préalablement travaillé avec les élèves les découvertes de ces génies de la science sous forme d’exposés.
Le sujet était le suivant :
« Le théorème de Pythagore... La baignoire d’Archimède... La pomme d’Isaac Newton... Le duel d’Evariste Galois... Le rêve de Kékulé... Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l’étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ?
Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l’amour, du doute, des moustiques. Qui s’en souvient - ou qui le sait ?
Le temps d’une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l’un de ces géants d’hier - ou d’aujourd’hui ! - qui ont changé la science  »
Voici quelques nouvelles...