Les 4e5 à la rencontre des pompiers de Vélizy

par Nicolas Deberque

Jeudi 17 octobre les élèves de la classe de 4e5 ont vécu une matinée un peu particulière.
Ils ont reçu la visite d’un sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Vélizy-Villacoublay, voisin de notre collège.

Ils ont d’abord pu améliorer leur connaissance du métier de pompier en découvrant leurs missions, les différents statuts, la journée type d’un pompier.
Ils ont ainsi pu mieux apprécier l’importance de leur engagement citoyen et de leur rôle dans notre quotidien.
Ils ont également eu un rapide aperçu des gestes de premiers secours et de la conduite à tenir en cas d’accident.

Dans un deuxième temps, après avoir parcouru les 100 mètres à pieds qui nous séparent du centre de secours, ils ont découvert, et même parfois testé, le matériel de secours et de sécurité, les tenues, les lances, les camions, le tout grâce à une présentation très complète assurée par nos hôtes.

Les élèves ont beaucoup apprécié la gentillesse et la disponibilité des pompiers de Vélizy. Ils ont appris beaucoup de choses sur leur métier et leur importance dans notre quotidien.

Un grand merci à eux pour cette matinée pleine d’échanges et de découvertes.