Concours Castor 2020 et concours Algoréa 2021

par Florian Houdayer

Bonjour à tous,

Au mois de novembre, la plupart des classes du collège ont passé le concours Castor, concours d’algorithmique.

Le palmarès des meilleurs élèves de chaque niveau est affiché sur le tableau dans le hall des mathématiques. Si votre nom n’apparaît pas, n’hésitez pas à aller demander votre classement à votre professeur de mathématiques.

Voici les chiffres de la participation en France cette année.

Après le concours Castor commence le concours Algoréa selon le planning suivant :

Voici une vidéo de présentation du concours Algoréa :

Comme indiqué dans le tableau, les trois premiers tours sont ouverts à tous et l’objectif à chaque étape est de passer à la catégorie supérieure à la phase suivante. Voici la liste des catégories et leurs caractéristiques dans l’ordre de difficulté :

Pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure, vous pouvez d’ores et déjà aller demander vos codes de connexion à votre professeur de mathématiques (cela est possible même si vous n’avez pas passé le concours Castor), afin de le passer chez vous ou au CDI.

Il est fortement conseillé de s’entraîner avant de commencer le concours, rendez-vous à cette adresse.
Sélectionnez votre difficulté et le langage de programmation Blockly ou Scratch.

Bon concours à tous !

Si vous voulez apprendre à programmer, le site de France-IOI est fait pour vous, que vous soyez novice ou déjà expérimenté(e) en programmation. Cette plateforme d’apprentissage, entièrement gratuite, vous permettra de bien maîtriser les aspects fondamentaux de la programmation, puis d’explorer à votre rythme le monde fascinant de l’algorithmique. Apprentissage de la programmation et de l’algorithmique