Rencontre avec le comédien Rémi Tandonnet autour du Médecin malgré lui de Molière

par Inès M’Barek

Vendredi 2 juin 2023, les élèves de 6e3 ont rencontré Rémi Tandonnet, comédien jouant Sganarelle dans Le Médecin malgré lui (mise en scène de Corinne Agthe, 2018) et pratiquant le théâtre depuis de nombreuses années.

Ils ont découvert son parcours professionnel ainsi que sa compagnie « Souffleurs d’art », créée en 2012, qui revisite les grands classiques du théâtre : https://www.souffleursdart.com/.

Rémi Tandonnet a commencé par une présentation, émaillant son discours de plaisantes anecdotes historiques concernant la vie de Molière ainsi que La Comédie-Française. Ce fut l’occasion d’aborder quelques pièces et clés d’entrée dans l’œuvre du célèbre dramaturge comme la satire de la médecine. La projection du teaser de son spectacle, dont une photo figure à la page 49 de l’édition du Médecin malgré lui utilisée en classe, a permis aux élèves de découvrir une mise en scène contemporaine de la pièce de Molière. Grâce à l’observation de photos mais aussi de documents techniques comme les consignes d’éclairage du plateau, les élèves ont pu repérer et comprendre les choix de mise en scène (décors, accessoires, costumes) tout en découvrant quelques métiers du théâtre. Ils ont posé toutes leurs questions sur le métier de comédien et sont désormais bien armés pour l’étude du Médecin malgré lui, au programme du cours de français jusqu’à la fin de l’année.

Présentation et échange entre le comédien et les élèves de 6e3

L’après-midi, les élèves ont bénéficié d’un atelier de théâtre en demi-groupe. Au programme : un échauffement complet, de nombreux jeux et exercices de théâtre, sur la marche et l’écoute, les postures, l’incarnation d’un personnage, le travail du mime, et quelques improvisations sur scène. En plus de se familiariser avec la pratique théâtrale, les élèves ont appris quelques trucs et astuces du comédien ainsi que du vocabulaire technique. Ils ont beaucoup apprécié cette rencontre riche en échanges et en émotions et ils ont désormais hâte de refaire du théâtre !

Atelier de théâtre

Rémi Tandonnet est comédien depuis 2011, président de la compagnie Souffleurs d’art et chargé de la diffusion des spectacles et de la médiation dans la région de Valenciennes.