7 novembre : Une journée nationale de lutte contre le harcèlement

1 | par la classe média

Jeudi 07 novembre s’est tenue la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Au collège Saint-Exupéry la journée NAH a été organisée par Mme Halimi, la CPE du collège, pour sensibiliser tous les élèves à l’importance de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Quelles actions menées au collège Saint-Exupéry ?
Pendant cette journée, tous les élèves ont regardé le clip "Non au Harcèlement 2024-2025" à 9h30 durant leur cours afin de les sensibiliser à la question du cyberharcèlement.
Puis, dans un deuxième temps, tous les collégiens se sont assis dans la cour de récréation en formant les lettres NAH vues du ciel. Chaque élève portait un bracelet vert, symbole de la lutte contre le harcèlement.

Qu’est ce que le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Chacun peut percevoir cette violence différemment. Il existe plusieurs types de harcèlement : le harcèlement scolaire, le harcèlement moral, le harcèlement professionnel, le harcèlement sexuel et le cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves. La victime peut connaître une chute de ses résultats scolaires, avoir un manque d’appétit, faire une dépression, perdre confiance en elle, se suicider. Le harcèlement est une infraction punie par la loi.

Qui peut être victime de harcèlement ?
Au cours de sa vie, tout le monde peut se retrouver confronté à une situation de harcèlement. Soit en tant que témoin, soit en tant que victime, soit en tant que coupable. Il est important de prendre conscience que, parfois, dans certaines situations, les rôles peuvent changer. En effet, il peut arriver qu’un coupable devienne victime et qu’une victime finisse par devenir agresseur.
Il est tout à fait possible de s’engager activement dans la lutte contre le harcèlement. Par exemple, au collège Saint-Exupéry, nous avons un groupe d’élèves ambassadeurs du climat scolaire (aidés de professeurs et de la CPE et des AED) très actifs pour cette cause.

Que faire en cas de harcèlement ?
Les élèves qui seraient victimes de harcèlement scolaire doivent en parler à une personne de confiance. Par exemple, un ami, les élèves délégués de leur classe, un professeur, la CPE, l’infirmière, un AED ou leurs parents. Ils peuvent aussi appeler le 3018 qui est un numéro national (gratuit) destiné aux jeunes victimes. Au collège Saint-Exupéry, nous avons la chance d’avoir des ambassadeurs du climat scolaire qui sont des élèves volontaires pour se mobiliser contre le harcèlement scolaire. Ils ont mis en place une boîte aux lettres dans laquelle les victimes peuvent écrire une lettre d’appel au secours. Elle se situe à côté des bureaux de l’administration. N’importe quel élève peut également écrire une lettre s’il est témoin d’un cas de harcèlement.
Alors, surtout, osez parler !

Lya, Manon, Sarah

Nous remercions Mme Halimi d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Voir en ligne : Journée nationale de lutte contre le harcèlement