Mardi 26 novembre, je suis allée observer la jeune entreprise durant une heure. J’ai eu la chance d’interroger longuement les élèves et leurs professeurs, Mme Gonçalves et Mme Maurel, sur ce projet ! Voici ce que j’ai appris !
1/ La jeune entreprise, c’est quoi ?
La jeune entreprise est composée d’un groupe de 10 à 18 élèves volontaires de 3e qui se réunissent dans la salle 116 attribuée normalement à l’aide aux devoirs. Pour que cela soit possible, les élèves ont écrit une lettre à M. Caparos en début d’année afin qu’il les autorise à louer la salle pour leur activité "professionnelle". Ainsi, tous les mardis de 16h à 17h45, ils s’organisent ensemble pour créer une entreprise.
Depuis 2013, la jeune entreprise a déjà produit des cadres photos, des tote-bags, des sweats, des couvertures coussin, mais aussi organisé plusieurs évènements au sein du collège.
2/ Qu’apporte la jeune entreprise aux élèves ?
Ce projet aide les élèves à en savoir plus sur l’entrepreneuriat. Il permet aussi aux élèves de se développer personnellement tout en travaillant en équipe et d’acquérir des connaissances dans le domaine du commerce. Il peut aussi les aider dans leur vie professionnelle future en leur offrant une première expérience entrepreneuriale.
3/ Comment la jeune entreprise est-elle organisée ?
Pour organiser la jeune entreprise, les élèves ont dû passer des entretiens d’embauche auprès de Mme Gonçalves et Mme Maurel. Ils ont ainsi été regroupés par service :
- Le service des ressources humaines
- Le service financier
- Le service communication
- Le service technique et production
- Le service marketing
- La direction (il y a deux PDG : Elya et Molly)
A la fin de chaque séance, les élèves font un bilan des diverses avancées de leur projet.
4/ Pourquoi les élèves ont-ils choisi ce projet ?
Les élèves qui font partie de la jeune entreprise ne veulent pas forcément créer leur entreprise par la suite. Ils m’ont expliqué avoir envie d’une nouvelle expérience centrée autour du travail de groupe. Ils s’accordent à dire que cela les aidera dans leur métier plus tard. Aucun d’entre eux ne regrette son choix !
5/ Et les professeurs ?
Mme Maurel, très impliquée dans ce projet depuis 2016, m’a expliqué vouloir "créer un groupe autour d’un projet différent d’une matière scolaire et aimer voir l’évolution des élèves au fur et à mesure de l’année."
6/ Mais alors, quel produit fabriqué cette année ?
Les élèves ont déjà mené un enquête auprès des adultes du collège, des élèves, et des personnes de leur entourage pour définir le produit final et ont commencé à récolter des fonds pour le fabriquer.
Il s’agira d’une trousse mais quant au contenu, chut...c’est une surprise !!
Bravo pour leur travail et bonne chance pour la suite du projet !
Basmat
NB : Je remercie Mme Maurel et toute l’équipe de la jeune entreprise d’avoir répondu si gentiment à toutes mes questions !