Toutes les classes de 3èmes ont vu la pièce de théâtre intitulée Je reviens de la vérité mise en scène par Agnès Braunschweig et adaptée de la pièce Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo. Les élèves ont assisté à ce spectacle avec leurs professeures d’histoire-géographie et de français. L’autrice y raconte l’année durant laquelle elle a été déportée à Auschwitz à travers le dialogue de plusieurs résistantes.
Les classes de 3e1 et 3e3 sont allés voir la pièce le lundi 9 décembre et le mardi 12 décembre au théâtre Montansier à Versailles avec Mmes Gesson et Maurel, tandis que les autres classes de 3e ont vu la pièce au collège (dans la salle polyvalente) mercredi 18 décembre.
La pièce est jouée par trois incroyables comédiennes (dont la metteuse en scène, Agnès Braunschweig) qui changent de rôles tout au long de la pièce. La mise en scène est épurée, jouée en cercle (sans éléments de décor) afin de souligner l’aspect répétitif et exténuant de la vie quotidienne de ces femmes déportées.
Cette pièce se déroule lors de la déportation d’un groupe de résistantes françaises dans le camp de concentration d’Auschwitz entre 1943 et 1945. Dès leur arrivée au camp, elles se soudent afin de tenir face à la violence à laquelle elles sont exposées. Après plusieurs jours d’enfermement, plusieurs femmes de leur groupe ont déjà péri. Malgré leur désespoir, immense, ces femmes se promettent de survivre afin de témoigner de leur histoire. Promesse qu’elles ont tenue en partie grâce à Charlotte qui leur récitait des extraits de pièces de théâtre, notamment celle du Malade imaginaire.
"Dans les camps de concentration, on vous volait tout, rien ne vous appartenait sauf vos pensées." Mme Gesson, professeure de français
Les élèves ont apprécié la pièce et l’ont trouvé intéressante.
Qu’avez vous pensé de la pièce ?
"C’était triste, long, les actrices jouaient très bien mais il n’y avait pas assez de décors."
"C’était une incroyable histoire et c’était très bien mis en scène."
"C’était bien mais pas assez actif."
"C’était très intéressant, humoristique par moment malgré les conditions de vie épouvantables."
Quel moment vous a le plus marqué ?
"Vers la fin de la pièce quand une des résistantes met fin à ses jours parce qu’on lui demande de faire des choses qui vont à l’encontre de ses valeurs." Mme Jourden, professeure d’histoire-géographie.
Chloé et Noelly
Merci à Aaron, Mandrindra, Nassim, Marie, Serguej, Lana, Louis, Kendall, Gabriel, Mme Gesson, Mme Jourden, Mme Maurel et Mme Paris d’avoir répondu à nos questions.