Les élèves de 3e5 se sont rendus à l’Espace Coluche de Plaisir pour assister à la très attendue finale du concours d’éloquence en anglais, auquel ils avaient été inscrits par Mme Robidel, professeure d’anglais, et M. Bonin, professeur de français.
Ce concours, organisé par le département des Yvelines, a réuni près de 350 élèves issus de plusieurs établissements scolaires du département. Dans le cadre de leur préparation, les élèves de 3e5 ont bénéficié de quatre ateliers d’entraînement de trois heures chacun, animés par des intervenants de l’association Eloquentia. Ces séances leur ont permis de travailler leur expression orale (posture, articulation, diction) et de gagner en aisance face à un auditoire. Progressivement, les élèves ont pu surmonter leur appréhension et prendre confiance en eux lors de leurs prises de parole en public.
Le sujet imposé était le suivant : "Could we live without other cultures ?", et nos élèves devaient impérativement y répondre par l’affirmative. Au fil des ateliers, les élèves ont élaboré des arguments étayés d’exemples et rédigé, chacun, un texte argumentatif en anglais. Lors du dernier atelier, chaque élève a présenté son discours à l’oral. À l’issue de ces prestations, c’est Loan qui a été sélectionnée pour représenter le collège lors de la finale.
Le lundi 19 mai, toute la classe s’est donc rendue à l’Espace Coluche pour encourager Loan et écouter les prestations des autres établissements. Un grand bravo à elle !!
Et merci à Mme Robidel et M. Bonin pour leur engagement tout au long de cette belle aventure !