tri selectif

(actualisé le )

Le tri sélectif

On en entend parler de plus en plus et il fait partie des petits gestes réguliers qui permettent de protéger l’environnement : « Â le tri sélectif  ».
En quoi cela consiste t-il ???
C’est simple, il faut juste jeter les bons déchets dans les bonnes poubelles.
Pour les déchets quotidiens, trois poubelles sont mises en place :
-La BLEUE pour les déchets cartons, papiers, conserves et tous les déchets qui se recyclent.
-La MARRON pour les déchets divers (détritus) et non recyclables tel que les emballages gras, le papier aluminium, etc.
-La VERTE pour tous les déchets en verre. ATTENTION à enlever les opercules et capuchons.

Mais il reste encore beaucoup d’autres déchets qui eux ne se jettent pas dans l’une de ces trois poubelles.
Les piles sont récoltées après usage dans les magasins qui les vendent ou au collège.
La porcelaine doit être apportée à la déchetterie de la ville ou jetée dans la poubelle MARRON.
Les déchets encombrants tels que les meubles et autres doivent tous être mis aux encombrants.
Les vêtements usagés peuvent être déposés dans des associations de récupération mais aussi dans les grandes bennes de récoltes disponibles un peu partout dans la ville.

Qu’est-ce qu’un composteur ???? C’est aussi une sorte de poubelle. C’est en fait un grand bac où l’on dépose un peu de terre avec des vers qui mangeront tous nos déchets végétaux (comme les épluchures de légumes et fruits ou les coquilles d’oeufs) afin d’en faire du terreau végétal liquide la plus part du temps.
Pour les personnes qui ont un jardin, le composte se trouve dans un coin de leur jardin et donne du terreau normal (pas liquide).

SONDAGE : Prenons 50 élèves du collège. Combien d’entre eux trient-ils leurs déchets ?
Sur les 50 élèves, 45 font le tri sélectif contre 5 qui ne le font pas.

S.G