Les piétons et la route

(actualisé le ) par nathan

Cet article va vous donner des conseils sur la sécurité routière et vous faire prendre conscience des dangers de la route.
La route est un espace collectif partagé où tous les usagers sont soumis à l’obligation du code de la route. 535 piétons tués 5523 grièvement blessés en 2006 sur la voie publique.

Les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons dès l’instant où ceux-ci sont engagés « Â régulièrement sur la chaussée  » , c’est-à -dire sur un passage pour piétons, protégé ou non par des feux tricolores .

Au même titre que les autres usagers, les piétons doivent observer les règles du Code de la route. S’ils ne les respectent pas, ils encourent une amende de première classe de 4 €.

Marcher le long de la route 
On est tenu d’emprunter les trottoirs ou accotements réservés aux piétons lorsque cela est possible. Sinon, il faut marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords. En dehors de la ville, il faut se tenir près du bord gauche de la chaussée afin de faire face aux véhicules.
L’autoroute et les routes à accès réglementé sont interdites aux piétons
Marcher en groupe organisé 
En groupe, on doit se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux et veiller à laisser libre toute la partie gauche de la chaussée,
Si le groupe est important (+ de 20), il est recommandé de constituer plusieurs groupes
Traverser 
On ne doit traverser qu’après s’être assuré qu’on peut le faire sans risque en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.

On a l’obligation d’emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres.

A la descente du bus, il faut veiller à ce qu’il ne cache pas des autres usagers,

Lorsque la traversée est réglée par des feux de signalisation, on doit attendre que le feu soit avant de s’engager. Lorsque c’est un agent qui règle la circulation, il faut attendre son signal avant de traverser

Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, il faut emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir, et ne pas traverser en diagonale

Hors des intersections, de la même façon, il faut traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.

La nuit 

• Il faut utiliser de préférence des vêtements clairs ou munis de bandes fluorescentes le jour et réfléchissantes la nuit. Au minimum, il faut s’équiper de brassards et de baudriers réfléchissants

• Quand vous circulez en groupe organisé la nuit, il faut faire porter un feu blanc ou jaune par une personne située en tête de chaque colonne et un feu rouge par une personne qui ferme la marche. De plus, il est recommandé de faire porter un brassard réfléchissant au bras gauche de chaque piéton de la colonne de gauche

L’enfant 

Dans la rue, l’enfant est particulièrement vulnérable. Une centaine d’enfants piétons, de moins de 14 ans, sont tués chaque année dans un accident de la route.

En raison de sa petite taille, l’enfant peut se trouver dissimulé, aux yeux des usagers de la route, par des véhicules en stationnement. En outre, l’enfant ne dispose ni du même champ visuel, ni de la même conscience de son environnement que l’adulte (difficulté à évaluer les distances, à distinguer la vitesse des véhicules, incapacité à identifier les signaux sonores de danger, etc…) La règle essentielle consiste, pour l’automobiliste, à respecter les limitations de vitesse, de manière à pouvoir anticiper les attitudes imprévisibles des enfants.

• emprunter les passages protégés,
• traverser lorsque le feu est vert pour les piétons,
• vérifier que les véhicules sont arrêtés avant de traverser, -ne pas courir, etc…

Vous pouvez vous renseigner et obtenir des informations complémentaires sur le site internet suivant :

http://www.securite-routiere.gouv.fr