Les chats

(actualisé le )

Le chats appartient à la grande famille des félins, dont il existe 35 espèces : les plus gros d’entre eux son appelés fauves. Le lion et le tigre, sont les plus connus.

Depuis sa domestication, le chat a fasciné les hommes, certaines civilisations l’ont même élevé au rang de dieux.
C’est vers 2000 ans avant J.C. que le chat fut domestiqué en à‰gypte. Pour les à‰gyptiens,les chats étaient sacrés, ils étaient momifiés après leur mort et enterrés.
Au Moyen-à‚ge on croyait que les chats noirs étaient envoyés par le diable, ou qu’ils étaient complices des sorcières, on les accusaient d’être à l’origine de toutes les catastrophes : famines, maladies, inondations...

Il n’y a pas de grandes différences de taille entre les races des chats, pourtant chaque race à ses caractéristiques. Aujourd’hui il existe plus d’une cinquantaines de races. Sur les 100 millions de chats domestiques dans le monde la majorité n’appartiennent à aucune race : ce sont les chats de gouttière ( chat sans pédigrée ) !


Les races


Les races à poils courts :

A l’origine, tous les chats avaient les poils courts, ceux qui vivaient dans les régions froides avaient seulement le poils plus épais.

Les races à poils longs :
Les chats à poils longs ont été introduits en Europe au XVIe siècle. C’est au fil des années et des croisements de races, que leur fourrure s’est allongée.


Des chats étonnants :

Quelques races ont vite attiré l’attention des éleveurs. Si ces chats étranges fascinent certains, ils ne plaisent pas à tout le monde.

Le chat de l’île de Man n’a pas de queue. Ses pattes de devant sont plus courtes que ses pattes arrières.

Le scottish Fold est un chat paisible, ses drôles d’oreilles sont retournées vers l’arrière, il aime beaucoup jouer.

Le Sphinx est un chat sans poil, très affectueux, il adore se faire câliner.

Le Rex de Cornouailles est un chat vif et joueur qui a le poil frisé et de larges oreilles.

Le chat est souple et musclé. Il peut courir à vive allure, bondir et sauter très loin mais se fatigue vite. Ses articulations lui donnent une grande souplesse. Grâce à ses muscles puissants, il fait des bonds impressionnants.
Les chats peuvent rentrer et sortir leurs griffes : elles sont rétractiles. Avec ses dents pointues, il déchiquette les souris. Le chat est un excellent acrobate et avec ses griffes acérées et ses puissants muscles, il est un champion de l’escalade et n’a pas le vertige.

Crampon à‰va

Queruel Sara