Pauline : mon arrivée à Berlin - récit du début de l’aventure

2 | (actualisé le ) par Cazalaà Carine

Elles s’appellent Lucie, Pauline et Zoé et sont toutes trois en troisième au collège Saint-Exupéry. Depuis longtemps, elles rêvaient de faire un échange individuel de 3 mois en Allemagne. Parties à Berlin début août, la rentrée scolaire (le 9 août) est déjà une histoire ancienne pour elles !

Retrouvez chaque semaine l’une d’entre elles pour le récit de leur vie de collégienne en Allemagne !

Pauline :

Depuis que je suis en 6 -ème je rêve de faire l’échange Brigitte Sauzay car j’ai envie d’être parfaitement bilingue. J’aimerais faire un métier qui soit lié à la langue allemande. En fin de Cinquième j’en ai parlé à madame Cazalaà et nous avons commencé à chercher une correspondante. Après un an d’attente, j’ai eu une correspondante et je suis partie vers l’Allemagne le 7 août pour 3 mois jusqu’au 30 Octobre. Malgré la crise sanitaire, j’ai donc eu la chance de réaliser cet échange, mais cela n’a pas été facile !

Après un long voyage, je suis enfin arrivée chez ma correspondante. Là, ils m’ont fait visiter leur maison et j’ai pu commencer à installer mes affaires dans ma chambre.
Le lendemain, ma famille d’accueil, mon frère et moi sommes allés faire un premier tour du centre de Berlin. Le Dimanche, j’ai eu la chance de faire le tour de Berlin en bateau ! Le dimanche soir j’ai dit au revoir à mon frère qui m’avait accompagnée. A ce moment précis, j’ai réalisé ce qui m’attendait : 3 mois à Berlin sans ma famille. J’étais fière de moi et de ce qui m’attendait mais également anxieuse notamment en pensant à l’école qui commençait dès le lendemain.

Le premier jour d’école est passé très vite ! Nous avons joué à un jeu de où il fallait se présenter. La professeure principale a communiqué le déroulement de l’année à la classe. Au moment des pauses, les élèves et les professeurs jouaient et parlaient tous ensemble, ce qui a installé dès le premier jour une bonne ambiance. Ensuite, une professeure de Français ainsi que ma correspondante, celle de mon amie Zoé et nous même avons fait une petite visite de l’établissement. Là, les premières différences ont commencé à apparaître, par exemple : le Gymnasium (mot correspondant au collège-lycée en Allemagne) possède des animaux (rongeurs, poissons, abeilles avec leurs ruches…). Malgré les différences je me suis sentie à l’aise et mon stress a très vite disparu.