Jean raconte son expérience de trois mois en Allemagne

(actualisé le ) par Cazalaà Carine

à‰change Sauzay du 20 Avril au 15 Juillet 2016

Depuis la fin de mon année de 5ème, je me sentais motivé pour faire un échange Sauzay de trois mois avec l’Allemagne. J’en avais parlé plusieurs fois avec mon professeur, Mme Cazalaà qui pensait que ce séjour ne pouvait être que très enrichissant.
La recherche de la famille d’accueil a clairement été l’étape la plus difficile. L’insécurité qui règne en France en ce moment n’y est certainement pas étrangère. Je comprends aussi qu’il est difficile de recevoir un adolescent pendant trois mois chez soi et inversement et aussi, de confier son enfant à une autre famille pendant ce même délai.
Enfin, la famille Mà¼ller et mon correspondant Laurin m’ont répondu positivement. Excitation et anxiété ne m’ont pas quitté à partir de là . J’étais très motivé et en même temps, j’avais peur de l’inconnu : me retrouver seul dans une famille que je ne connaissais pas beaucoup, dans un établissement scolaire rempli de professeurs et d’élèves inconnus et parlant une langue qui m’était pas étrangère mais presque.
Rien, je ne regrette rien. Ma famille m’a manqué mais si je pouvais repartir demain je le ferais. J’ai trouvé en Allemagne une famille d’accueil adorable, exceptionnelle, dans laquelle j’ai été extrêmement bien reçu. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec eux et j’ai pu échanger avec tous les membres de la famille sur différents sujets. Nous avons visité de nombreuses villes d’Allemagne comme Kà¶ln(Cologne), Bonn, Frankfurt(Francfort)… J’ai goûté aux délices culinaires de nos voisins. J’ai aussi suivi leur programme scolaire avec enthousiasme même si les premiers temps ont été difficiles, je l’avoue. Mais, les élèves et les professeurs m’ont réservé un chaleureux accueil et je me suis senti tout de suite très bien intégré. Le système scolaire allemand est bien moins rigide que le nôtre. Les temps libres sont de vrais moments de détente. Bad Sobernheim est une petite commune mais elle est très agréable : il y a une piscine et le BarfuàŸpfad (un parcours pied nu dans la boue et dans l’eau). J’y ai passé de très chouettes moments avec mes camarades allemands.
Tous ces moments de partage m’ont permis d’améliorer ma compréhension de l’allemand, d’acquérir du vocabulaire et de mieux m’exprimer à l’oral. J’espère aujourd’hui pouvoir poursuivre plus tard mes études en Allemagne. Je souhaite aussi que mon correspondant puisse vivre un échange aussi enrichissant tant au sein de ma famille qu’au sein de notre établissement scolaire.

Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser mon projet.

Jean Rama