La classe bilangue

Le collège Saint-Exupéry propose la classe bilangue anglais-allemand en 6ème.

Pour un aperçu de cours d’allemand au collège dans le cadre d’une séquence de théâtre sur les contes, cliquez sur http://www.clg-st-exupery-velizy.ac-versailles.fr/sites/www.clg-st-exupery-velizy.ac-versailles.fr/IMG/mp4/6eme_bilangue-2.mp4

Et pourquoi pas découvrir l’Allemagne avec Nick et Luisa :
ou découvrir des raisons d’apprendre l’allemand avec deux élèves germanistes you_tubeurs :

Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquentes :

Pourquoi choisir l’allemand ?
Une des langues les plus parlées en Europe - Patrimoine culturel riche - premier partenaire économique de la France au niveau européen - nombreux dispositifs scolaires et universitaires pour renforcer les compétences linguistiques et encourager les rencontres franco-allemandes....
Voici quelques une des raisons présentées dans la brochure ci-jointe pour accompagner votre réflexion !

La bilangue, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif qui propose l’apprentissage de deux langues en parallèle dès la 6ème.
Les élèves qui font le choix de la bilangue ont 3 heures d’enseignement dans chacune des deux langues de la 6ème à la 3ème.
Le choix de la classe bilangue engage les élèves sur toute leur scolarité au collège et au lycée. Ils pourront faire le choix d’une troisième langue au lycée s’ils le souhaitent.
La classe bilangue est la seule possibilité de choisir l’allemand au collège : il n’est pas possible de commencer l’allemand en 5ème.

Pourquoi choisir la classe bilangue anglais-allemand ?
Apprendre une langue étrangère, c’est apprendre à communiquer dans cette langue, mais aussi s’initier à une nouvelle culture.
En classe bilangue, nous pointons les similitudes linguistiques entre l’anglais et l’allemand qui ont des racines communes, tant au niveau des expressions que du lexique. A travers des jeux de rôle, comme par exemple celui de l’interprète anglais-allemand, les élèves de 6ème sont sensibilisés aux ressemblances de formulations.
Nous abordons également les particularités de différentes cultures étudiées.
En 5ème, nous étudions les fêtes et traditions germaniques et anglo-saxonnes. Lors de la soirée franco-allemande 2016, des élèves de la classe de 5ème bilangue ont par exemple interprété des sketchs en allemand et en anglais inspirés des fêtes étudiées en classe de langue.

Quels aspects de la civilisation allemande sont abordés au collège ?
S’initier à la culture allemande, c’est par exemple :

• découvrir que l’Allemagne est un pays d’inventeurs : le MP3, la voiture, l’imprimerie, le dentifrice.... autant d’ inventions venues d’Allemagne qui font partie de notre quotidien.
  • découvrir la musique allemande, ses grands compositeurs, mais aussi sa musique actuelle, comme par exemple le rappeur allemand Cro dont une chanson a été interprétée par les élèves de 6ème bilangue lors de la soirée franco-allemande 2016.
  • découvrir des recettes constitutives du patrimoine germanique. C’est l’expérience faite par les élèves de 4ème qui ont présenté et échangé des recettes typiques avec leurs correspondants allemands sur un blog créé à cette occasion.

La classe bilangue, c’est pour qui ?
Cette classe s’adresse à des élèves curieux qui n’ont pas peur de l’effort. En effet, le choix d’une LV2 dès la 6ème représente davantage d’investissement personnel (surtout d’apprentissage dans un premier temps), c’est à dire une charge de travail supplémentaire non négligeable.
Il faut donc que les élèves soient motivés et se sentent capables de répondre à cet engagement.