Les élèves de troisième viennent de finir le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale.
Nous vous proposons ici une liste de livres, films, documentaires ou séries, tous approuvés par l’équipe d’histoire-géo, pour les élèves (et leurs parents) qui souhaiteraient aller plus loin.
Pour la guerre, deux séries sont à retenir : Band of Brothers, qui suit un régiment américain de son entraînement au débarquement jusqu’à son arrivée dans le nid d’aigle d’Hitler et The Pacific,qui raconte la guerre du Pacifique.
Pour les films, citons Il faut sauver le soldat Ryan, notamment la scène d’ouverture sur le débarquement, La Ligne rouge, de Terence Malik, un film un peu plus ardu sur la guerre dans le Pacifique, Les Lettres d’Iwo Jima et La Mémoire de nos pères, de Clint Eastwood, sur la guerre dans le Pacifique, racontée des deux cotés, américain et japonais. N’oublions pas les classiques : Le jour le plus long, Un Pont trop loin, La Bataille d’Angleterre, Le Pont de la rivière Kwaï, La Bataille des Ardennes... , qui ont certes vieilli sur le plan de la réalisation, mais restent des films solides.
En documentaire, la série Apocalypse est un excellent moyen de revoir le chapitre.
Enfin, un livre au titre simple, La Seconde guerre mondiale, d’Antony Beevor, permet de reprendre tout le chapitre. Attention, le livre est épais, mais il se lit comme un roman.
Sur le chapitre spécifique de la Shoah, beaucoup de choses ont été réalisées.
Tout d’abord de nombreux témoignages de rescapés, parmi lesquels on peut citer Une Vie de Simone Veil, qui raconte sa déportation à Auschwitz ; Si c’est un homme et La Trêve de Primo Levi, sur sa déportation à Auschwitz et son retour ; La Nuit d’Elie Wiesel, sur sa déportation et celle de son père à Auschwitz et leur participation aux marches de la mort. Citons la biographie de M. Palant, dont le témoignage a été passé aux élèves,Je crois aux matins. Un autre livre pourra être lu, Le Journal d’Anne Franck, le journal intime d’une jeune juive hollandaise qui se cache pour échapper aux arrestations. Enfin, le témoignage très dur de Chil Rajchman, Je suis le dernier Juif, SonderKommando à Treblinka.
Des livres de fiction ont aussi été produits. Citons Le Liseur, une fiction qui raconte le destin d’une gardienne d’un camp de concentration pour femmes (qui a été adaptée en film). Plus ancien, La Mort est mon métier de Robert Merle, une fiction qui retrace le destin du commandant d’Auschwitz.
Nous ne pouvions pas ici oublier Maus, une BD d’Art Spiegelman qui raconte l’histoire de ses parents, déportés, en utilisant une comparaison animale : les juifs sont des souris, les nazis des chats...
Pour les séries, citons la série américaine Holocauste, un peu datée mais qui reste intéressante.
Les films sont aussi nombreux. Parmi eux, retenons Amen de Costa-Gavras, sur la réaction de l’à‰glise face à la politique d’extermination nazie ; Le Fils de Saul, qui suit un SonderKommando, (le film est dur, attention) ; Train de vie, une comédie réussie sur un train de déportés roumains qui tentent de passer entre les mailles du filet nazi ; enfin, La Liste de Schindler, le classique de Spielberg, sur l’industriel qui sauva plusieurs centaines de juifs et Le Pianiste, sur le Ghetto de Varsovie.
à‰videment, cette liste peut être complétée par vos propres suggestions que vous pourrez laisser en commentaire...