Ateliers pour les futurs 3e !

par Maurel Emilie

Chers élèves, chers parents,

Plusieurs ateliers et options sont ouverts l’an prochain pour les futurs élèves de troisième. Trois sont devenus des classiques de Saint-Exupéry : la section volley, l’atelier danse et le latin.

Le collège en propose également trois autres l’an prochain :
 la mini-entreprise qui permet aux élèves de créer un projet, de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de participer à des salons. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article du 4 juin ;
 l’atelier "Let’s do it !", visant à enseigner les mathématiques et l’histoire en anglais afin d’utiliser les mathématiques et l’histoire pour progresser en anglais (et inversement) tout en approfondissant les programmes de ces disciplines ;
 l’atelier "Regards croisés sur la Première Guerre mondiale"  : pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, nous souhaitons travailler sur les mémoires familiales et collectives en partenariat avec l’établissement allemand, avec lequel a lieu l’échange. Un voyage de deux jours est prévu à Verdun et à Trêves.

Peu d’établissements proposent des parcours aussi variés mais nous constatons à regret qu’à l’heure actuelle, peu d’élèves ont déposé une candidature.

Ces ateliers pourront être présentés à l’oral du DNB (Diplôme National du Brevet) en 2019. Il y aura peu de devoirs dans ces ateliers. Plutôt que d’y voir une surcharge de travail c’est surtout l’occasion d’assurer un bon oral ! Ceux qui sont tentés par l’aventure ont jusqu’au mardi 19 juin pour donner leur lettre de motivation à un professeur d’histoire-géographie.

Nous attendons avec impatience les candidatures !