Voyage Verdun-Trêves

(actualisé le ) par Maurel Emilie

5h45 : Nos élèves avaient de petits yeux mais étaient déjà très enthousiastes à l’idée du départ. Sur la route, nous regardons défiler les paysages : les arbres prennent de jolies couleurs d’automne au fur et à mesure que nous approchons de Verdun.
Arrivés à l’ossuaire nous retrouvons le groupe allemand : on s’observe, on se présente, on se saute dans les bras, et évidemment on se retrouve à manger des gâteaux ensemble parce que rien ne vaut le partage ! Les élèves de l’atelier qui avaient préparé la visite se sont ensuite transformés en guides touristiques bilangue (excusez du peu !).
Après un petit pique-nique en forêt, nous avons visité le mémorial, un musée tout neuf qui a beaucoup intéressé les élèves : équipement, début de l’aviation militaire, système du courrier, chirurgie, nourriture, armes, médailles, jeux de société, photos, vidéos... de quoi se faire une idée un peu plus précise du quotidien de nos Poilus. Nous sommes ressortis de là la boule au ventre mais heureux de contribuer à notre petit niveau à la fraternisation de deux peuples qui se sont tant déchirés. A l’arrivée à l’auberge de jeunesse (quatre étoiles), nos ados se sont rués sur les balançoires, bac à sable, chevaux à bascule et autres coloriages... chassez le naturel, il revient au galop !
Après un bon dîner, ils ont échangé leurs histoires familiales avec beaucoup d’intérêt puis s’en sont suivies des parties endiablées de jeux de société déclenchant fous-rire et hilarité : bref, la journée s’est terminée en beauté !

Ce voyage a été réalisé avec le soutien du ministère de la Défense - direction de la mémoire, du patrimoine et des archives - et a obtenu le label de la Mission Centenaire.