Bilan de la journée européenne des langues au collège

par Cazalaà Carine

Une journée des langues très colorée et pleine de sonorités du monde…

Poussant les portes du collège et ouvrant les frontières de l’Europe, nous avons profité de la journée européenne des langues pour découvrir dans quel environnement linguistique baignent les élèves et adultes du collège Saint–Exupéry.

Diagrammes éclairants  !
Suite au grand sondage mené par l’équipe d’anglais sur les langues utilisées comme moyen de communication courant en famille ou avec des amis, les classes de troisième ont réalisé avec leur professeur de Mathématiques divers diagrammes issus du dépouillement des enquêtes.
Grâce à leurs travaux, nous avons pu découvrir le palmarès des langues les plus pratiquées dans le cercle familial : :
Chez nos élèves : 1. anglais, 2. arabe, 3. espagnol, 4. portugais, 5. créole et italien
Chez les adultes du collège : 1. anglais, 2. espagnol, 3. portugais, 4. créole et allemand, 5. Arabe.
Merci à tous les 3ème et leurs professeurs de mathématiques pour le travail réalisé et à Madame Robidel pour la coordination !

Bulles de langues bigarrées
A partir de formules de politesse exprimées dans les 30 langues parlées au quotidien en dehors du collège, les classes de 4ème3 et 4ème5 de Mr Mayé ont réalisé des bulles aux couleurs des pays concernés.
Bravo à eux pour leurs réalisations qui ont égayé notre hall !

Micro-trottoir polyglotte !
Notre assistant d’éducation Loris est parti avec son micro à la rencontre de nos élèves plurilingues afin de recueillir quelques mots de la langue pratiquée dans leur famille. La bande son réalisée a été diffusée lors des temps de pause. Une belle occasion de se former les tympans a des sonorités nouvelles !
Merci à tous les participants à cet enregistrement de nous avoir fait voyager !

Avec 15 langues pratiquées par la communauté des adultes et 30 langues parlées par les élèves, nous pouvons nous réjouir de la belle richesse et diversité linguistique de notre collège !!!