Visite des 5e3 à la base militaire

par Blandine François

Le mercredi 18 janvier, les élèves de 5e3 sont partis avant l’aurore afin d’assister sur la BA 107 à la cérémonie des couleurs. Cette cérémonie est importante pour les militaires et l’on y rend hommage au drapeau français. C’est également l’occasion de faire quelques citations et de décorer les militaires qui doivent l’être. Les citations sont des prises en exemple du comportement d’un militaire, les décorations sont une remise de médaille.

La cérémonie a duré trois quarts d’heure environ. Les élèves, s’ils n’ont pas dû se mettre au garde-à-vous, ont néanmoins dû rester immobiles et silencieux durant toute la cérémonie des couleurs. Il faut noter que malgré le soleil qui s’est levé ce matin-là, les températures étaient négatives. Les élèves ont cependant joué le jeu et ils peuvent être fiers d’eux car ils ont tenu le choc en dépit du froid !

Après une photo avec la commandante de base, nous somme repartis pour le collège. Toutefois, les élèves de 5e3 reviendront sur la base en juin, pour une compétition sportive inter-collèges organisées par les militaires de la base ! Nous leur souhaitons le meilleur lors de cette compétition !

E. Girard et Y. MacKain