Le vendredi 24 février, les délégués de troisième et leurs suppléants ainsi que les délégués de quatrième sont allés visiter le Sénat avec MM. Mayé, Beghi et MacKain. Voici un petit récapitulatif de tout ce que nous avons appris à l’occasion de cette sortie.
Après un petit tour dans les jardins du Luxembourg, nous avons retrouvé notre guide qui nous a raconté une brève histoire du Palais du Luxembourg, depuis Marie de Médicis, régente suite à la mort du roi Henri IV, qui souhaitait montrer qu’elle était puissante et qui a initié la construction du palais. Par la suite, le palais s’est agrandi notamment sous Napoléon et Louis XVIII, qui ont agrandi le palais dans la lignée de ce qu’avait fait Marie de Médicis. Il a donc fallu retrouver les pierres et des personnes capables de travailler comme à l’époque moderne… Nous sommes ensuite entrés dans la salle du Livre d’or. Cette salle possède des décorations Renaissance, avec des représentations sur bois de Marie de Médicis, notamment. On y trouve des dorures, du bleu (symbole de richesse car on ne savait pas comment faire du bleu à l’époque hormis en broyant du lapis-lazuli) et des dessins sur cuir, provenant de Cordoue.
Nous avons ensuite, alors que nous nous dirigions vers la salle des conférences, vu un système de poulies pour transmettre des papiers sur plusieurs étages (et ce au départ afin de ne pas salir l’escalier lorsqu’on arrive de l’extérieur). Puis nous sommes arrivés dans une grande salle appelée la salle des conférences. Cette salle a un décor du Second Empire fait pour rappeler les grandes dynasties françaises. On trouve d’un côté de la salle les Mérovingiens et les Carolingiens tandis que de l’autre on peut observer des Capétiens, des Valois et des Bourbon. Enfin, la voûte centrale de cette salle permet d’observer Napoléon Ier ainsi que Napoléon III (qui a commandé cette oeuvre, qui légitimait son pouvoir). Nous avons également appris que les huissiers étaient au départ présent pour sécuriser la salle et séparer les duellistes, qui pouvaient se déclarer un duel au Sénat ou à l’Assemblée nationale jusqu’en 1967 (!), c’est pourquoi il est possible de trouver des épées au Sénat. Pour la petite histoire, un tel duel a eu lieu entre MM. Defferre et Ribière à la suite d’une altercation à l’Assemblée nationale... https://www.youtube.com/watch?v=e68nuAcSuWQ
Après cela, nous avons pénétré dans l’hémicycle. Celui-ci n’accueillait pas de séance car elles ont essentiellement lieu les mardi, mercredi et jeudi. On peut y voir tout d’abord un plateau où le président de séance siège. Il y entre par une porte dérobée et arrive directement à son siège. Juste devant celui-ci se trouve la tribune de l’orateur où monte celui qui s’adresse au reste de l’assemblée. Pendant qu’ont lieu les débats, on fait d’un côté un compte-rendu analytique est fait en direct (afin d’avoir les grandes lignes du débat) tandis que de l’autre côté on fait un compte-rendu détaillé de tout ce qui se dit (y compris les réactions des sénateurs depuis leurs sièges…), afin de pouvoir tout publier dans les 48 heures au Journal officiel (les débats sont publics !). Pour information, on met entre 7 et 8 heures afin de dactylographier une demi-heure de débat.
Chacun a sa place au Sénat. Les 348 sénateurs ont une place attitrée et y siègent durant les six ans de leur mandat. Devant eux, on trouve des bancs sur lesquels viennent des rapporteurs de commission (des sénateurs qui font un bilan des lois sur lesquelles une commission a travaillé) ou les ministres et les commissaires au gouvernement (chargés d’assister les ministres).
Lors des débats, les votes se font à main levée ou en vote assis-debout. Il arrive également que l’on ait des votes avec des cartes nominatives, pesant chacune 1,0000g (c’est précis à ce point), ce qui permet de connaître rapidement le résultat nominatif du vote en pesant les cartes à l’aide de balances (une balance pour le  pour  », une pour le «  contre  », une pour l’abstention). Comme les cartes sont nominatives, cela permet également de savoir qui a voté quoi (car, rappelons-le, les débats sont publics !).
Enfin, nous avons visité la galerie des bustes, qu’emprunte le président de séance avant de se rendre sur le plateau. Il est accueilli par les militaires qui lui font une haie d’honneur, ce qui permet de rappeler qu’en République, le militaire est au service du civil. Notre guide, avant de nous quitter, nous a déclaré que le Sénat était le garant de la République : il ne peut être dissout contrairement à l’Assemblée nationale, ce qui fait qu’une certaine continuité de l’à‰tat est assurée. Puis nous avons pris une photo de groupe dans le grand escalier du Sénat !
Nos remerciements s’adressent à Mme Valentini qui a organisé la sortie au collège ainsi qu’à Mme Duchêne, sénatrice des Yvelines (LR), qui nous a accordé son droit de visite du Sénat.
N.B. Les photos sont de M. Mayé, M. MacKain et Jean Rama. Mes compétences informatiques ne sont pas élevées au point de savoir retourner la photo afin de la mettre en format portrait pour le portfolio... Espérons que vous saurez tout de même les apprécier !