#Tous à la ramasse

par Mme Valentini CPE

#Tous à la ramasse

Les vendredis 21 janvier 2022 et 11 février 2022 les élèves de la classe de 5°6 ont réalisé une opération de ramassage des déchets au sein du collège entre 15h15 et 15h45.

Cette action est à l’initiative des éco-déléguées de la classe, Jade et Florence. Début janvier elles avaient proposé à leurs camarades de participer à ce ramassage.
Lors de ces deux opérations, la CPE (Madame Valentini), des surveillantes (Mona, Isabelle, Bénédicte) et la professeure principale de la classe (Madame de Faultrier-Travers) ont encadré les élèves de la classe qui se sont divisés en deux groupes : un groupe pour la cour devant le collège et un groupe pour la cour de récréation.
Afin de mener à bien l’opération, les élèves ont été équipés de gants, de poubelles et de sacs ainsi que d’une pince pour ramasser les masques.

Et c’est le choc : huit poubelles de remplies en deux sessions de ramassage ! Stupéfaction est tout d’abord le mot qui vient à l’esprit . La quantité et la variété des déchets collectés interrogent :

du gobelet McDo à la canette rouillée

Mais la satisfaction d’un travail utile et les jolies surprises de la nature qui reprend ses droits avec ce ballon végétalisé prend le dessus :

Les élèves de 5°6 invitent toute la communauté du Collège Saint Exupéry de Vélizy à participer à ces opérations de nettoyage au sein mais pourquoi pas aussi à l’extérieur du collège.