Prix des Incorruptibles

Les élèves de 3e4 ont participé durant toute l’année scolaire au « Â Prix des Incorruptibles  », prix littéraire organisé dans toute la France autour de sélections d’ouvrages de littérature pour la jeunesse.

Cinq livres étaient en compétition : * "La Quête des Livres-Monde" de Carina Rozenfeld : un récit mettant en scène deux adolescents d’aujourd’hui qui découvrent qu’ils viennent d’un autre monde et qu’ils ont été envoyés sur terre pour le sauver.
* "La Petite Mariée" de Janine Bruneau qui raconte l’histoire de Noura une petite fille yéménite de onze ans et mariée de force. Elle se rebellera contre sa condition et deviendra une femme libre.
* "Tu peux pas rester là " de Jean-Paul Nozière. C’est l’histoire de Mei une petite fille chinoise sans-papiers qui risque à chaque instant d’être expulsée par les autorités françaises vers son pays d’origine.
* "Tu seras une formule 1 mon fils" de Dorine Bertrand. Renault est un collégien toujours premier de la classe, car son père est très exigeant avec lui. Tout va changer pour Renault le jour où Aurore, une nouvelle élève très brillante arrive dans sa classe.
* "Apocalypse Maya" de Frédérique Lorient. C’est un roman d’anticipation qui raconte la colonisation d’une planète appelée par Maya par une société qui y expérimente du maïs génétiquement modifié et la destruction programmée de la faune qui y vit.

Les livres sélectionnés pour ce prix sont de qualité d’un point de vue littéraire, les thèmes choisis sont variés (les immigrés sans-papiers, la réussite scolaire, l’environnement...) et les formes abordées sont mutiples (science-fiction, fantastique, témoignages, récits en prise sur l’actualité), tout en étant accessibles pour des élèves de collège. Les élèves de 3e 4 ont tous lu au moins trois livres de la sélection au cours de l’année scolaire et ont voté le 11 mai pour élire individuellement le livre de leur choix.

Au cours de l’année, les élèves ont réalisé des panneaux au CDI sur l’un des livres et ont participé à des séances à la Médiathèque de Vélizy. Les ateliers organisés par les bibliothécaires de la section Jeunesse et Adultes leur ont permis de découvrir des oeuvres diverses en lien avec les livres de la sélection (romans, BD, livres doculmentaires, films..).
La participation à ce prix a permis aux élèves d’exprimer une opinion personnelle sur les livres et ce support a été intéressant en Français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, pour le travail sur l’argumentation qui constitue l’axe essentiel du programme de la classe de 3e.

Le résultat du vote national n’est pas encore connu, mais la majorité des suffrages des élèves de 3e4 s’est portée sur "La Quête des Livres-Monde" de Carina Rozenfeld, premier tome d’une trilogie dont le deuxième volet vient de paraître.