Les 10 ans de l’échange... en Allemagne !

>
Souvenez-vous... En février, nous fêtions les 10 ans de l’échange lors de la soirée franco-allemande, en présence de la directrice Mme Wetzel-Schumann, accompagnée des professeurs du Emanuel Felke Gymnasium.
Quatre mois plus tard, à notre tour de leur rendre visite ! Mmes Lorrain, Boucher, Marché et Maurel, ainsi que M. Piot ont été chaleureusement accueillis vendredi 13 juin dans la petite ville de Bad Sobernheim.
Nous y avons retrouvé les élèves de 4è1 et 4è3, un peu surpris de nous voir dans la cour du Gymnasium, et Mmes Cazalaà et Jourden. Tous ensemble, nous avons assisté à la soirée franco-allemande, organisée par les élèves francophones. La soirée s’ouvre sur une chanson qui nous est familière puisqu’elle est extraite du film "Les Choristes". Après cette "Caresse sur l’océan", Mme Wetzel-Schumann revient dans son discours sur la naissance de l’échange dans une jolie métaphore. Mmes Cazalaà et Mme Kergel ont planté voilà dix ans une graine qui s’est épanouie d’année en année jusqu’à former un grand arbre. M. Piot rappelle ensuite l’importance de la fraternité entre la France et l’Allemagne, en allemand s’il-vous-plait !
Après un hommage à Joe Dassin et à Edith Piaf, les élèves ont préparé une petite pause gourmande (pour plus de précisions sur le menu, voir Naoufel). Le spectacle reprend avec une deuxième chanson des "Choristes", une envolée d’avions en papier, puis des sketchs sur la culture française (le camping, la laverie et... la SNCF !). Le tout dans un français digne de Molière et de Stromae ! Pour le final, nos élèves rejoignent les participants sur scène pour chanter "Einmal um die Welt". C’était formidable !
Dans ce mois de juin commémoratif, cette nouvelle rencontre a renforcé notre amitié franco-allemande et laisse présager encore de belles années d’échange. L’arbre n’a pas fini de grandir !