Jeudi
A 8h, les élèves avaient petit déjeuné dans un restoroute local. Sur le trajet du retour les élèves sont calmes malgré une nuit courte. Le lever du jour au début des Alpes était sympathique.
Mont-Blanc (célèbre pour son tunnel en dessous) dans 200km.
Arrivée, pour l’instant, prévue "à l’heure"...
Visite d’aire d’autoroute Italienne dans la matinée et Française dans l’après-midi...
* * * * * * * * * * * * * * *
Mercredi
La nuit fût calme, il fait 20° et les élèves sont (très) en forme ! On attaque la Solfatare vers 9h30. Nous sentons déjà la bonne odeur de souffre ! Pompei se fera dans l’après-midi !
11h, on sort de la Solfatare. à‡a sent fort le souffre ! Les élèves ont les habits et les cheveux qui sentent. On part pour Pompei où le car sera immobilisé 9h avant le trajet de retour pour Vélizy. On y mangera une pizza, normalement...
* * * * * * * * * * * * * * *
Mardi
Visite de la Villa Adriana sous la pluie. C’était beau mais humide... En revanche, l’après-midi, au musée archéologique de Naples s’est bien déroulé.
Réveil à 7h15, ce matin pour attaquer leur périple dans les environs du Vésuve. La 3ème journée sur place s’annonce sous un beau ciel bleu. à‰lèves et professeurs déambuleront dans Herculanum, ce matin et et découvrirons les temples de Paestum cet après-midi.
Super visite d’Herculanum (les squelettes des gens s’abritant dans les entrepôts ont marqué !) et Paestum (un peu de temples grecs au milieu de tous ces Romains !), le tout sous un grand soleil !
Bronzette et apprentissages sont au rendez-vous ! 18h, tout le car repart vers à l’hôtel fatigué mais chante (hurle ?) "Ti Amo" !
Demain, dernière journée à la Solfatare et à Pompei...
* * * * * * * * * * * * * * *
Lundi
Visite de Rome, hier, un peu difficile, après la nuit en car. Les élèves semblent avoir appréciés les Thermes, le Palatin, le Forum ainsi que le Colisée.
Lever ce matin 6h45, départ 8h, ils sont en route pour visiter la Villa Adriana, ensuite direction Naples. Tout va bien hormis un ou deux petits malades liés au car, rien de grave. Il a fait très beau hier. C’est un peu plus couvert aujourd’hui !
* * * * * * * * * * * * * * *
Dimanche
Nos latinistes sont partis samedi. Vers 13h, ils étaient à Auxerre. A 15h, Dijon. Peu avant 18h, ils passaient le tunnel du Mont Blanc.
Dimanche, Arrivés à Rome sous un grand soleil après une nuit courte et longue à la fois. Ils vont se restaurer, ensuite ils attaquent la Rome antique.