Une sonnerie pour l’amitié franco-allemande

par Cazalaà Carine

Habituellement au collège Saint-Exupéry, l’anniversaire du traité de l’Elysée* est l’occasion de faire une soirée festive animée par les élèves et rassemblant familles, anciens élèves et personnels du collège.
En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous annuel ne peut être envisagé pour l’instant.

Afin de rendre hommage à l’amitié franco-allemande, les élèves germanistes du collège ont voté pour la musique de la sonnerie de la semaine du 18 au 22 janvier.

La musique retenue s’appelle Geht gut. Cro est un chanteur allemand qui qualifie sa musique de raop - un mélange de rap et de pop. Afin de préserver sa vie privée, il porte un masque de panda lors de ses concerts.

Dans la chanson Geht gut, Cro nous invite à trouver dans chaque journée une pépite et à positiver :
"Jeder Tag ist irgendwie perfekt, kein Tag an den ich denk, es geht mir schlecht, denn es geht mir gut !" : "chaque jour est d’une certaine façon parfait, pas une journée ou je me dis que je vais mal, car je vais bien".

Une idée à retenir !!!

*traité d’amitié franco-allemande signé par le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle le 22 janvier 1963