Rencontre avec Emmanuel Trédez

Vendredi 02 juin, les élèves de 6ème4 et une classe de CM2 de l’école Ferdinand Buisson de Vélizy-Villacoublay ont rencontré Emmanuel Trédez, l’auteur du roman "Le macaron est sur les dents", roman dont ils ont suivi l’écriture tout au long de l’année scolaire.

Depuis novembre, ces deux classes participent au Feuilleton des Incorruptibles, un projet qui permet de découvrir le métier d’auteur, le travail d’écriture et de comprendre comment l’on fabrique un livre. Tous les 15 jours, Emmanuel Trédez a envoyé un nouveau chapitre de son roman pour lequel les élèves pouvaient poser trois questions et/ou critiques.

Les élèves ont tout de suite adhéré au projet et à l’univers du roman : des pâtisseries, des jeux de mots, des enquêtes et des personnages forts en caractère !

A chaque nouveau chapitre, les élèves (6ème et CM2) se retrouvaient au CDI pour participer à des activités autour de l’écriture : écriture de contes farfelus, illustrations des personnages du roman, invention de recettes, écriture d’un article de presse sur le projet, créations plastiques sur le thème des pâtisseries...

Pour clôturer ce projet, nous avons reçu Emmanuel Trédez au collège et il a pu nous parlé de son métier, de ses goûts, de ce qui l’a poussé à devenir auteur, de ses inspirations mais aussi de ses pâtisseries préférées ! Les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions et lui présenter les travaux réalisés tout au long de l’année !

N’hésitez-pas à venir au CDI découvrir les travaux des élèves dans le cadre du Feuilleton des Incorruptibles et les romans d’Emmanuel Trédez !