CHOIX DE LA DANSE
LORS DE VOTRE INSCRITION AU COLLEGE
Madame, Monsieur,
Votre enfant est maintenant en fin d’année de CM2.
LES ELEVES DE 6ème ET LA DANSE.
Ils bougent, gesticulent avec profusion plus qu’ils ne dansent. D’emblée, ils reproduisent le quotidien, le connu, mais sollicités, ils sont imaginatifs, spontanés, sans trop de résistances. Ils ont des difficultés à se concentrer, à écouter les autres et à porter un regard sur les autres.
LES OBJECTIFS DE FORMATION EN 6ème.
Au regard des compétences propres à acquérir, la formation doit permettre aux élèves de :
• Passer d’une production approximative, confuse, à une production plus structurée.
• Passer du quotidien, du connu, à l’inhabituel.
• Passer d’une succession de gestes à des formes qui commencent à circuler.
• Passer d’une production pour soi à une production vue par les autres.
• Passer du jugement de valeur à l’observation critériée.
• Au moment de la prestation on recherchera la concentration des danseurs (ils peuvent par exemple imaginer leur danse sur place les yeux fermés) mais aussi l’attention des spectateurs en leur donnant des critères d’observation simples et concrets, critères, qu’ils ont utilisés dans leur composition.
• S’habituer à passer devant les autres ;
– Regarder les autres ;
– Placer son regard du début à la fin de sa production ;
• -Répéter plusieurs fois sa production à l’identique.
Pour les nouveaux la danse :
• se pratique le mercredi après-midi, s’inscrire à l’association sportive.
• Assiduité aux cours. Les élèves s’engagent pour toute l’année scolaire.
• des sorties à l’Onde,
• Un spectacle en fin d’année, plus des rencontres avec d’autres collèges.
UN MAIL : marie-beat.queverdo@ac-versailles.fr